Tous les avions des Antilles - hier et aujourd'hui.

Bienvenue à bord. Images, histoires et bons plans de l'aviation aux Antilles

jeudi 10 janvier 2008

12:26 | by jacques_B | Categories: , , , | 4 comments













Transaven - Let 410

Large de Los Roques, Venezuela
04 Janvier 2008

Le Let 410 appartenant à la compagnie aérienne Transaven effectuait la liaison entre Caracas (la capitale du Venezuela) et les îles Los Roques (une destination touristique au Venezuela) situées 168 kilomètres au nord de Caracas. L’avion transportait 14 personnes : 12 passagers, essentiellement des touristes, et 2 membres d’équipage. L’appareil disparut des écrans radar au dessus de l'océan.

Alors que l'appareil était à 38 kilomètres des îles Los Roques, le pilote signala aux contrôleurs aériens une panne moteur, et déclara une situation d’urgence. A cet instant, l’avion volait à environ 1000 mètres d’altitude au dessus de l’océan. Ce fut le dernier message reçu par les contrôleurs.

Le pilote aurait tenté d'amerrir près des récifs de coraux de Los Roques. Mais aucune des 14 personnes à bord, ni l'épave de l'appareil, n'ont été retrouvés. Les sauveteurs ont balayé la zone de l'accident à la recherche d'indices, qui ont peut-être été emportés par les forts courants marins de la région.

Transaven est une petite compagnie aérienne effectuant des liaisons en bimoteur entre Caracas et les îles touristiques du sud des Caraïbes.

----
HISTOIRE ET CARACTERISTIQUES DE L'AVION

Conçu à la fin des années soixante en tant qu'avion de transport susceptible d'être employé à partir de terrains sommairement aménagés, le prototype du L-410 effectua son vol initial en avril 1969. La première version de série, désignée L-410A et dotée de turbopropulseurs PT6A-27 de 715 chevaux, se caractérise par une voilure haute et un train d'atterrissage tricycle dont les éléments principaux s'escamotent dans des carénages latéraux. De nombreuses autres variantes de cette machine ont été réalisées: le L-410M, avec 2 turbopropulseurs M601A de 550 chevaux sur l'arbre; le L-410MA, avec deux M 601B; le L-410MU, spécialement équipé pour servir au sein d'Aeroflot; le L-410 UVP, avec une envergure rallongée et un empennage vertical plus important; et le L-410UVP-E, plus puissant, avec des hélices à cinq pales et des réservoirs d'extrémités de voilure.

Caractéristiques du Let L-410UVPE Turbolet
Equipage: 2
Envergure: 19.98 m
Longueur: 14.43 m
Hauteur: 5.83 m
Surface alaire: 34.9 m²
Masse à vide: 3 920 kg
Masse maximale au décollage: 6 600 kg
Distance franchissable à charge max: 710 nm (environ 1 320 km)
Vitesse de croisière: 200 noeuds (environ 370 km/h)
Vitesse maximale: 210 noeuds (environ 390 km/h)
Plafond opérationnel: 24 300 pieds (environ 7 300 m)
Motorisation: 2 turbopropulseurs Motorlet M-601-E de 750 chevaux sur l'arbre
Capacité: 17 passagers ou 1 500 kg de fret

4 commentaires :

Anonyme a dit…

Heya! I'm at work surfing around your blog from my new iphone! Just wanted to say I love reading your blog and look forward to all your posts! Keep up the excellent work!

Here is my site: Sac A Main Louis Vuitton

Anonyme a dit…

This design is incredible! You most certainly know how to keep a reader entertained.
Between your wit and your videos, I was almost moved to start my own blog (well, almost.
..HaHa!) Excellent job. I really loved what you had to say,
and more than that, how you presented it. Too cool!

Feel free to surf to my homepage ... Christian Louboutin Outlet

Anonyme a dit…

It is truly a great and useful piece of information.
I am glad that you shared this useful information with us.
Please stay us up to date like this. Thank you for sharing.



Also visit my site ... Michael Kors

Anonyme a dit…

I get pleasure from, lead to I found just what I used to be taking a
look for. You have ended my 4 day long hunt! God Bless you man.
Have a nice day. Bye

Here is my weblog - Louis Vuitton Bags