Tous les avions des Antilles - hier et aujourd'hui.

Bienvenue à bord. Images, histoires et bons plans de l'aviation aux Antilles

dimanche 4 mars 2007

20:20 | by jacques_B | Categories: , , | 1 comment


Témoignage troublant sur les désastreuses conditions de vol des passagers vers les Antilles. Certes il date de l'an dernier (2006) et les nouveaux 777 d'Air France n'étaient pas encore en service. Mais les remarques sur le personnel de bord nous semblent très pertinentes (ça sent le vécu, si j'ose dire). Par P. Granger du site aviondeligne.info.

"2 janvier 2006
Carnets de vol

De parts leur caractère hautement touristiques, certaines dessertes aériennes relèvent d’étonnante stratégie. Les Antilles Françaises font parties de celles qui sont positionnées entre vouloir bien faire, mais sans réellement s’en donner les moyens. Restées longtemps monopole d'Air France, ces liaisons réputées difficiles tant commercialement que financièrement restent cependant l’objet de toutes les convoitises, au point que beaucoup s’y sont cassées les dents depuis leurs libéralisations, en croyant y trouver l’eldorado.

En me rendant à Pointe-à-Pitre avec Air France, je viens une fois de plus d’expérimenter un de ces vols qui ne ressemblent pas à grand-chose, mis à part à du transport de troupes en nombre à bord d’avions à l’âge canonique. D’ailleurs, les trois exploitants opérant vers ces destinations alignent des appareils d’une moyenne de 24 ans pour le premier transporteur aérien français - les nouveaux 777-300ER ne devraient plus tarder -, à plus récente pour Air Caraïbes avec six années. Le plus étonnant est le comportement du personnel travaillant sur ces lignes qui préféreraient, on s’en doute, s’occuper de passagers moins connotés et épuisants. En vol, m’étonnant de l’odeur infernale de toilettes mal entretenus, je me suis entendu dire que je devrais essayer de voler vers l’Afrique. Une étonnante remarque que j’estime raciste et sans objet avec mon étonnement nasal. La moindre des choses serait de proposer un avion propre sans autre type de commentaires. Au sol, on m’a également ordonné de retirer de ma valise un identifiant siglé Corsair et d’en remplir un aux couleurs d’Air France. Intimé alors que je m’enregistrais sur mon vol de retour, je reste interrogateur sur la signification de ce type d’initiative proche de l'acharnement commercial, qui d’ailleurs ne m’a pas été demandé à l’aller.

Et pour finir sur une note récurrente à Air France et à beaucoup d'autres, de surcroît récemment raillée par l’Union européenne lors d'un reportaage sur Euronews, mon vol de retour a eu près de quatre heures de retard dû à l’arrivée tardive de l’appareil, mais qui sont en fait largement imputables aux conditions météorologiques de ces derniers jours et à deux problèmes cumulés d’embarquement de passagers au départ de Paris. Cette remarque, qui ne veut rien dire, n’est pas spécifique à cette desserte, mais elle dénote déjà du peu de transparence opérationnelle du transporteur qui la pratique. Mieux, le récent « Droits des passagers européens » n’a pas été appliqué, en ce qui me concerne du moins, puisqu’une porte-parole de la compagnie nationale me soutient que les passagers ont reçu des bons de collations tout en concluant que le délai n’étant pas la cause d'Air France de par son caractère exceptionnel, le droit n'était dans le cas présent pas applicable. Un point de vue un peu facile que je suis loin de partager du fait du manque chronique d'informations diffusées par Air France lors de ce type d'événements."

1 commentaires :

Anonyme a dit…

Great post. I used to be checking constantly this blog and I'm inspired! Very useful information specifically the remaining phase :) I take care of such information much. I was looking for this certain information for a very lengthy time. Thank you and best of luck.

my page: http://www.tedxyse.com/