France-Antilles, de l'hydravion à l'A380
Du Latécoère 521 hier au A380 demain, la ligne France-Antilles témoigne de l'histoire de l'aviation et des évolutions de l'industrie aéronautique.
Dans les années trente, un paquebot mettait douze jours pour relier les Antilles à la Métropole. Le 4 janvier 1935, l'hydravion Latécoère 521 "Lieutenant de vaisseau Paris" décolle de Biscarosse - près de Bordeaux - pour Fort-de-France via Dakar. Il amerrit en Martinique avec trente passagers à son bord. Il s'agit alors du premier véritable vol "commercial" à destination des Antilles. Cette opération n'en reste pas moins exceptionnelle avant-guerre, Air France transatlantique préférant se concentrer sur la ligne Biscarosse-New York. En 1937, la Pan Am installe une escale à Fort-de-France et permet de gagner l'Europe en changeant trois fois d'avion. Le véritable lancement d'une ligne entre la France et les Antilles remonte au 25 juillet 1947. Le Latécoère 631 d'Air France assure la liaison tous les 14 jours.
lire la suite sur le site
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire