Article original : à consulter sur le Facebook de Planète Bleue Plongée
L'accident :
Le 3 août 1945, le Sikorsky S43B partait de Port of Spain la capitale de Trinitad-et-Tobago. Arrivé à Fort de France, les conditions météos sont très mauvaises, visibilité réduite, vents, et une houle s’est levée.
L’amérissage est tenté par le pilote, qui ne se rendra compte du danger que trop tard. C'est l'accident.
L’avion percute l’eau, se retourne, se remplit d’eau et sombre rapidement.
Seules 10 personnes seront sauvées sur les 14 présentes.
Caractéristiques :
Longueur : 16 mètres
Envergure : 25.90 m
Passagers : 15 personnes + membres équipage (équipage composé du pilote, copilote et une combinaison d'opérateurs radio/steward).
Vitesse : 250 km/h
Il a été cherché pendant plusieurs années, Mr Michel Météry (ancien de l'équipe Cousteau) avait donné des éléments... et puis, les recherches furent lancées et c'est Mr Pivette Michel qui à découvert l'épave...
La légende dit qu'au cours de cette première plongée, des boutons de manchettes en or furent trouvés par Michel ....
A ce jour très peu de centres de plongées plongent dessus, il faut les points GPS et la sécurité doit être assurée en surface...
Histoire d'une dérive...
Le S43b était un mono dérive comme le montre cette photo.
Mais dans la baie de Fort de France, c'est bien un S43 b... avec double dérive...
alors ?
- La modification a été apportée sur une petite série, pour assurer une
meilleure flottabilité de l'appareil. Il existe vraiment peu de photos
de l'appareil bi-dérives.
le S-43 était un appareil amphibie qui à l'époque de son premier vol, survenu en 1935, était la plus grande machine de ce type qui ait été jamais construite. Conçu par l'ingénieur Michael Glouhareff, qui s'était inspiré des lignes élégantes du S-42, le S-43 Mini Clipper était doté de moteurs en étoile Pratt & Whitney Hornet. Cette version ainsi que le S-43W à moteurs Wright Cyclone, possédait un empennage vertical unique, alors que les S-43B et S-43BW (w pour les moteurs Wright.. je suppose...) disposaient d'une double dérive. La compagnie Pan American fût le principal utilisateur des S-43 et S-43B, sur ses lignes sud-américaines, mais d'autres compagnies achetèrent également des appareils de ce type, notamment Air France et Inter-Island Airways. L'US Navy fit l'acquisition de 11 S-43, qu'elle désigna JRS-1, en vue de les employer pour des missions de transport utilitaire. L'US Army quant à elle en réceptionna 4, qui furent utilisés sous l'appellation d'OA-8 et d'OA-11.."
L’amérissage est tenté par le pilote, qui ne se rendra compte du danger que trop tard. C'est l'accident.
L’avion percute l’eau, se retourne, se remplit d’eau et sombre rapidement.
Seules 10 personnes seront sauvées sur les 14 présentes.
Caractéristiques :
Longueur : 16 mètres
Envergure : 25.90 m
Passagers : 15 personnes + membres équipage (équipage composé du pilote, copilote et une combinaison d'opérateurs radio/steward).
Vitesse : 250 km/h
Il a été cherché pendant plusieurs années, Mr Michel Météry (ancien de l'équipe Cousteau) avait donné des éléments... et puis, les recherches furent lancées et c'est Mr Pivette Michel qui à découvert l'épave...
La légende dit qu'au cours de cette première plongée, des boutons de manchettes en or furent trouvés par Michel ....
A ce jour très peu de centres de plongées plongent dessus, il faut les points GPS et la sécurité doit être assurée en surface...
Histoire d'une dérive...
Le S43b était un mono dérive comme le montre cette photo.
Mais dans la baie de Fort de France, c'est bien un S43 b... avec double dérive...
alors ?
- La modification a été apportée sur une petite série, pour assurer une
meilleure flottabilité de l'appareil. Il existe vraiment peu de photos
de l'appareil bi-dérives.
le S-43 était un appareil amphibie qui à l'époque de son premier vol, survenu en 1935, était la plus grande machine de ce type qui ait été jamais construite. Conçu par l'ingénieur Michael Glouhareff, qui s'était inspiré des lignes élégantes du S-42, le S-43 Mini Clipper était doté de moteurs en étoile Pratt & Whitney Hornet. Cette version ainsi que le S-43W à moteurs Wright Cyclone, possédait un empennage vertical unique, alors que les S-43B et S-43BW (w pour les moteurs Wright.. je suppose...) disposaient d'une double dérive. La compagnie Pan American fût le principal utilisateur des S-43 et S-43B, sur ses lignes sud-américaines, mais d'autres compagnies achetèrent également des appareils de ce type, notamment Air France et Inter-Island Airways. L'US Navy fit l'acquisition de 11 S-43, qu'elle désigna JRS-1, en vue de les employer pour des missions de transport utilitaire. L'US Army quant à elle en réceptionna 4, qui furent utilisés sous l'appellation d'OA-8 et d'OA-11.."
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