Tous les avions des Antilles - hier et aujourd'hui.

Bienvenue à bord. Images, histoires et bons plans de l'aviation aux Antilles

lundi 1 juin 2009

10:28 | by jacques_B | Categories: , , | 2 comments
Ici aux Antilles, l'annonce d'une catastrophe aérienne ne passe pas inaperçue. On a tous en mémoire les réveils difficiles et l'émotion qui ont rythmé la tragique histoire du crash de 16 aout.
Comme à chaque fois des puissants leviers d'information se mettent en place pour compliquer la recherche de la vérité. D'un côté les "paranoïaques" qui voient un complot pour masquer la vérité, et de l'autre les "officiels" qui donnent du temps au temps. Et qui laissent passer l'orage.
Orage.
Le vol 447 Rio-Paris qui a brutalement disparu des écrans radars cette nuit repose toutefois le problème délicat des avions entièrement à commandes électriques. Ce type d'avion n'a plus de cables et autres liaisons directes entre le manche du pilote et les gouvernes. Comme dans les jeux électroniques le pilote dispose d'un joystick qui discute avec une batterie de calculateurs. Tous ces systèmes sont triplés, des générateurs de secours sont doublés, tout est fait pour éviter une panne générale.
Cette panne brutale de tous les ordinateurs est quasiment impossible. Il faudrait un puissant champ électro-magnétique capable de forcer les blindages des réseaux électriques de l'avion.
Dans le monde c'est AIRBUS qui a imposé ce type d'appareils, BOEING a toujours été frileux quant à ce "tout-électrique".
Or, selon les annonces officielles l'AIRBUS A330 a été foudroyé.
En aéronautique moderne les avions sont régulièrement foudroyés. Mais il sont rarement mis en danger par la foudre. Or l'avion d'AIR FRANCE n'a pas donné de message d'alerte, les pilotes n'ont pas eu le temps de réagir. C'est très brutal. Aussi brutal qu'une bombe. Suite à cet orage l'A330 aurait donc perdu tous ses moyens électriques (dont la radio), tous ses générateurs de secours (qui fonctionnent avec le vent !)...
Si cette curieuse hypothèse d'orage se confirme, AIRBUS devrait remettre en question ces choix technologiques. Si un simple orage peut foudroyer un avion aussi fiable qu'un A330.
Les hypothèses sont nombreuses : l'avion a pu être "détruit" par les vents exceptionnellement violents dans les cumulo-nimbus des orages de la ZIC. Les vents dans ces nuages sont croisés (ils montent et descendent simultanément).

Alors que rien n'est sûr, les journalistes français commencent à spéculer sur la présence de "trois marocains" à bord, d'un air entendu. L'hypothèse d'un attentat reste en suspens autour de cette tragédie. Et comme à chaque fois on cherche "l'étranger".
En tous cas nous présentons toutes nos condoléances aux familles. Nous leur souhaitons du courage pour faire jaillir la vérité. Quelle qu'elle soit.
Il faut souligner que jusqu'à maintenant le drame de la West Caribbean est toujours "en instruction" et les procédures sont en cours... Le crash a eu lieu en 2005.

2 commentaires :

Unknown a dit…

ni la foudre, ni la panne électrique ni une turbulence trés puissante ne peuvent faire perdre comme ca le contact et la localisation d'un aircraft comme cet airbus. Les hypothéses les plus plausibles seraient plutôt; Collision avec un autre aircraft pris dans les turbulences , l'engagement et le tir depuis un un autre aircraft, ou alors, la proximité d'un phénoméne électro-magnétique incroyablement puissant rendant muet tous les systémes embarqués, avec la possibilité que ces trois hypothéses soient combinés.

Anonyme a dit…

beaucoup appris